La concertation

Conseils municipaux

Élus

Présentation des avancées des projets et discussions spécifiques relatives aux propriétés de la commune (parcelles, bois, chemins…)

Comité de suivi

Élus
Membres d’associations
Riverains
Se réunit en moyenne 4 à 5 fois par an aux grandes étapes du projet
Visite de parc éolien

Réunions publiques

Fréquence de 2 à 3 fois durant la durée de développement du projet
Lettres d’informations envoyées aux riverains des communes concernées pour relayer l’information sur le projet

Exposition

Permanences publiques avec l’équipe du projet pour répondre aux questions du grand public

1 exposition durant le développement du projet

Ce projet a été réalisé dans une démarche de concertation significative, depuis ses tous débuts, jusqu’au choix de l’implantation finale.

Toutes les mairies ont été rencontrées, avec plusieurs délibérations favorables au projet prises par ces dernières entre fin 2016 et mi 2018. Cela justifie le souhait (confirmé par les contraintes techniques qui ont pu toutes être respectées) de n’avoir proposé que des variantes avec un minimum d’une éolienne par commune. La société EOLFI a pris contact, uniquement après les délibérations, avec les propriétaires exploitants de la zone d’implantation potentielle.

Un 1er comité de suivi a été mis en place le 22 novembre 2017, associant élus et habitants des trois communes, afin de suivre l’état d’avancement du projet, de leur présenter les résultats des différentes études (écologiques et paysagères notamment) et de discuter avec eux des phases finales de concertation. Ce comité est un véritable relais auprès de la population : il transmet l’information des réunions et récolte les questions des habitants.

Les habitants des trois communes ont été tenus informés du projet grâce aux bulletins municipaux de Bucamps et de Montreuil-sur-Brêche, et grâce à des courriers dans les boites aux lettres de Le Quesnel-Aubry en janvier 2018. Les principales informations qui y figurent concernent le nombre potentiel d’éoliennes, les modèles envisagés, les recettes communales, ainsi que l’information de la création du comité de suivi et un planning prévisionnel.

Le 2ème comité du 16 mai 2018 a amendé les points de photomontages proposés par le bureau d’études, en ajoutant des points qui étaient souhaités. La société PARC EOLIEN OISE 1 a validé à ce moment, en partenariat avec le comité de suivi, les phases finales de concertation avant le dépôt : 3 permanences publiques (une par commune) ainsi qu’une réunion publique finale en salle des fêtes de Montreuil-sur-Brêche (commune qui disposait de la plus grande salle).

La société PARC EOLIEN OISE 1 a débuté la phase de choix des variantes durant l’été 2018, suite aux retours des états initiaux des différentes expertises : 5 variantes de 10, 10, 9, 8 et 8 éoliennes ont été étudiées. Si l’ensemble de ces variantes est techniquement réalisable (respect de l’ensemble des contraintes techniques), afin de diminuer les emprises angulaires en termes de paysage et de limiter le nombre d’éoliennes, il a été choisi de présenter en septembre aux élus et habitants, des photomontages de variantes pour les 3 dernières variantes uniquement (9, 8 et 8 éoliennes).

Le mois de septembre a vu se dérouler plusieurs étapes de concertation autour de l’implantation finale.

La société PARC EOLIEN OISE 1, filiale d’EOLFI, a présenté au comité de suivi, lors de la 3ème réunion du 18 septembre, des photomontages de variantes depuis chaque commune du projet, ainsi que depuis la vallée de la Brèche. Ceux-ci ont été réalisés sur les variantes 3, 4 et 5. Ils ont permis au comité de pilotage de se faire une réelle idée du projet. Si la variante 3 de 9 éoliennes n’a pas été retenue par le comité de suivi, le choix leur était indifférent entre les variantes 4 et 5 (toutes deux de 8 éoliennes). Ce comité a également été l’occasion d’évoquer les thématiques de financement participatif, et de vulgariser les notions de participation à la dette et/ou au capital.

Le comité de suivi continuera de se réunir jusqu’à la finalisation du chantier, et, à la demande de ses membres, pourra se poursuivre en phase d’exploitation.

Une exposition publique, qui a été réalisée à partir du 26 septembre dans les 3 communes, a duré tout le mois d’octobre. La société PARC EOLIEN OISE 1 a tenu une permanence dans chacune des trois communes (le 26 à Bucamps et Le Quesnel-Aubry et le 27 à Montreuil-sur-Brêche), en clôturant ces deux journées par une réunion publique le jeudi 27 septembre en salle des fêtes de Montreuil-sur-Brêche. Le financement participatif a également été évoqué pendant ces réunions, et il a été proposé de réaliser une phase de concertation ultérieure sur cette thématique.